Le Projet du
Parc de La Source

L’équipe du Parc est heureuse de vous faire découvrir enfin ses trésors naturels…

Le Parc de la Source se situe dans les hauteurs de la section de PIGEON près du lieu-dit « Douënel » sur les pentes du « Morne Michot » sur le territoire de la Commune de BOUILLANTE. Surplombant la baie des îlets Pigeon et de la Réserve Sous-marine Cousteau, il est situé sur un lieu incontournable en Guadeloupe, la très belle et préservée Côte-Sous-le-Vent, tant appréciée des Guadeloupéens comme des visiteurs amoureux de notre bel archipel.

Les îlets Pigeon et la Réserve sous-marine Cousteau, une vue imprenable depuis le Parc de La Source

Les îlets Pigeon et la Réserve sous-marine Cousteau, une vue imprenable depuis le Parc de La Source

Le Parc s’étend sur le terrain d’une ancienne « Habitation » de la Côte-Sous-le-Vent, exploitant du café, du cacao, de la vanille, de la cannelle, de la muscade et des cultures vivrières et arboricoles dont il reste plusieurs spécimens au milieu d’un parc arboré contenant de nombreuses espèces variées de la forêt mésophile.

Son propriétaire, agriculteur, a voulu réaliser sur ce site exceptionnel un projet d’aménagement Eco/Agro/Touristique qui soit intégré à la protection à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine agricole et forestier de la Guadeloupe et plus généralement des Antilles.

L’objectif du « Parc de la Source » est de faire découvrir le patrimoine Agroforestier et Naturel de la Guadeloupe à ses visiteurs.

 
 

La Source plus que centenaire du Parc

Le “Parc de la Source” est ainsi nommé du fait de la présence sur le site de sources dont une en particulier était historiquement la première source d’approvisionnement en eau du bourg de Pigeon sur la commune de Bouillante.

La magnifique Chute “Queue de Cheval” du Parc de La Source à Bouillante.

 

Une rivière aux mille attraits….

Venez découvrir les charmes de la Rivière Bourceau dont vous pourrez admirer au pied du Parc une de ses chutes (chute “Queue de Cheval”) et ses canyons encaissés de toute beauté. Vous pourrez programmer, accompagné d’un guide professionnel, une visite qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

Vous pourrez y réaliser de superbes clichés et du canyoning sur réservation.

Sensations fortes Chute "Queue de Cheval"

Sensations fortes garanties au-dessus de la Chute “Queue de Cheval” au Parc de La Source.

 

À la découverte de l’Agroforesterie…

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des cultures aux arbres existants.

Les arbres permettent de maintenir le sol ainsi que l’humidité et atteignent en profondeur des nutriments que les plantes associées ne pourraient atteindre seules. Ces nutriments sont ensuite réinjectés dans le système agricole par la perte des feuilles et le renouvellement des racines.

En zone tropicale humide et plus particulièrement en Guadeloupe, les systèmes agro-forestiers associent aux arbres forestiers des cultures de rente (caféier, cacaoyer, vanille, cannelle, bois d’inde,…), des espèces fruitières (avocatiers, orangers, citronniers, papayers…)

Ces systèmes agro-forestiers offrent également une gamme de services environnementaux importants, tels que la conservation de la biodiversité, le maintien de la fertilité des  sols et le stockage de carbone. Ils jouent aussi un rôle social et culturel (patrimoine agricole guadeloupéen, national et international, esthétique des paysages).

Le cacaoyer, le caféier, le bois d’inde, la vanille,… sont des espèces de sous-bois. L’ombrage fourni par les autres espèces associées leur est donc favorable.

Sur le site du Parc de La Source nous travaillons avec passion sur:

·       La remise en route des productions patrimoniales existantes : café, cacao, vanille, bois d’inde, cannelle, muscade.

·       L’aménagement d’un  jardin « créole bô kaz » de cultures vivrières et de plantes médicinales

·       La replantation des arbres fruitiers tropicaux: orangers, avocatiers, citronniers, manguiers, papayers…

Avant de quitter le Parc, vous pourrez très prochainement choisir dans notre pépinière de nombreux plants cultivés sur place et dans la boutique des produits locaux issus de l’agrotransformation et de l’artisanat de Guadeloupe.